Romans

Mission séduction – Laurène Reussard

Roméo, 20 ans, est agent en séduction.
Principe : aider de jeunes filles en souffrance à retrouver goût au bonheur.
Armes : son sourire, sa répartie et son expertise en matière de relations.
Règles : personne ne doit souffrir, personne ne doit tomber amoureux.
Taux de réussite : 100%.

Sa nouvelle mission représente un défi de taille car Héloïse est une lycéenne rebelle, sarcastique et hautaine. Depuis quelques mois, elle ne laisse personne l’approcher, pas même ses amis. Roméo a beau lui sortir le grand jeu, chacune de ses tentatives pour percer ses défenses se solde par un échec. Mais Roméo n’a pas dit son dernier mot ! Quelque chose chez cette fille aux smokey eyes l’intrigue : et si plutôt qu’une blessure, son attitude masquait de grandes forces ?

Qui de l’agent séducteur ou de la cible séduite mène véritablement la danse ?

Tout d’abord, je voudrais revenir pour vous sur la première raison qui m’a poussé à choisir ce roman sur le plateforme Netgalley … la couverture. J’adore le bleu marine et j’ai tout suite flashé sur cette dernière.
Et puis dans un second temps, le résumé, il m’a conforté dans l’idée que ce livre allait me plaire.

IMG_20190308_090104

Dans son roman Laurène Reussard nous sert une romance, bien sûr, mais elle sera bien loin de certaines bluettes qu’on peut parfois lire. C’est un livre Young Adult qui se construit tout en douceur, en abordant des thématiques fortes et importantes. Elle va en effet mettre en lumière de nombreuses difficultés que peuvent rencontrer les adolescents de nos jours (pour ma part, je suis bien contente d’avoir échappé à tout ça !). Au travers de l’histoire d’Héloïse, l’auteure met en lumière le phénomène du slutshamming et va nous montrer à quel point cela peut être destructeur.
D’autres thèmes comme le harcèlement scolaire et l’homosexualité sont également abordés dans ce roman.

Si vous vous posiez la question « est-il possible d’allier romance et sujets importants ? », la réponse est oui, puisque l’auteure y parvient avec succès.

Mais revenons-en à notre histoire de base.
Héloïse, qui subi chaque jour dans son lycée des agressions toutes plus vulgaires les unes que les autres, a choisi de se couper du monde, de son monde en laissant tomber tous ses anciens amis et en mettant de la distance avec sa mère. Cette dernière, inquiète pour sa fille, fait donc appel à Roméo, afin d’essayer de percer son secret et peut-être de la faire redevenir elle-même.
Mission difficile pour Roméo qui n’arrive pas à cerner cette adolescente rebelle et acerbe.

Toi, t’as un truc. Un vrai truc qui fait que quand tu souris, il y a tout qui déconne chez moi. Et que je deviens un pauvre con, aussi.

Le roman étant tout de même un petit pavé (près de 500 pages), on sait qu’il va se passer bien des choses au delà de la simple romance de lycéens, et fil des pages on découvre l’histoire d’Héloïse avec son lot de moments tristes, abjectes, révoltants …  Mais au delà de ça, découvrir le passé d’Héloïse nous permet aussi de plonger dans celui de Roméo.
Pour quelles raisons exerce-t-il ce métier si spécial ?
Au travers des pages qui lui sont consacrées, on découvre un jeune homme qui s’accroche à ses missions pour survivre et pour fuir son propre passé …

J’ai apprécié le personnage d’Héloïse, cette jeune femme de 17 ans met tout en œuvre pour rester invisible et quand, par malheur, quelqu’un essai d’interagir avec elle, elle fonce dans la tas et tant pis pour les dégâts occasionnés, ses propos pouvant êtres très acerbes. Au lycée, sa réputation est faite. Ayant décidé que c’était une cause perdue, elle a accepté le fait que ses camarades se fassent de fausses idées sur elle et elle ne cherche plus à démentir. Je la trouve touchante, même si parfois son comportement est quelque peu excessif. Notamment dans son comportement avec ses amis, elle ne semble pas connaître la demie-mesure.

Quant à Roméo, notre séducteur professionnel, j’ai également adoré son personnage. C’est un jeune homme qui parvient à écouter et faire parler ses « cibles » (ce terme, par contre, m’a fait tiqué, je le trouve trop associé au domaine de la chasse, que je réprouve totalement) afin de les aider à aller mieux. On apprend au fur et à mesure ce que Roméo cache, ce qui le pousse à aider les autres. Son passé cache de lourds secrets qui ont forgé celui qu’il est devenu.

Parviendra t-il à mener sa mission à bien?
Saura t-il traiter Héloïse comme n’importe quelle cible?

Cette histoire et la relation entre Héloïse et Roméo, étant entièrement fondée sur un mensonge, sera semées d’embûches, ce qui est indubitablement annonce une scène dramatique (et croyez moi, scène dramatique il y a).

Au final, je vous recommande aisément Mission Séduction, j’ai passé un bon moment de lecture aux côtés des personnages créés par Laurène Reussard et j’ai été heureuse de découvrir bien plus qu’une simple romance adolescente.

signature

 

Publicités

8 commentaires sur “Mission séduction – Laurène Reussard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s