Mangas

Isabella Bird (tomes 4 et 5) – Taiga Sassa

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous profitez de ce beau soleil, pour ma part, pas de chance, je travaille jusqu’à 18h et donc je le verrai seulement à travers les fenêtres de la médiathèque. Si comme moi, vous êtes coincés au bureau, je vous propose aujourd’hui un article qui vous fera voyager sans décoller de votre chaise. Faites vos bagages et partez avec moi à la rencontre d’Isabella Bird et d’Ito, son fidèle guide, à l’occasion des tomes quatre et cinq de cette sublime saga qui nous réserve une fois de plus des dessins toujours aussi beaux, des personnages profonds et de belles découvertes. En somme, ce manga poursuit son cheminement avec un travail d’une grande qualité.

Tome 4

Résultat de recherche d'images pour "isabella bird tome 4"

Le quatrième tome de cette sublime saga débute avec un flash-back concernant la rencontre entre Ito et le botaniste anglais, Charles Maries. Si le jeune homme avait déjà des notions d’anglais apprises aux contact des soldats, c’est Maries qui lui a enseigné l’anglais impeccable qu’il parle désormais auprès d’Isabella. Mais les deux personnalités de ses employeurs ne peuvent êtres plus différentes, en effet Maries est un homme violent qui n’a aucun respect pour les cultures qu’il découvre lors de son périple.

Ce tome est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres, notamment avec Oyu, une bokka (porteuse de marchandise), ces femmes étaient capables de porter des charges plus lourdes que mon poids actuel, je suis donc époustouflée par leur force et leur courage ! Mais les bokkas ne sont pas les seules femmes courageuses que l’on croise dans ce tome, Isabella fait une fois de plus preuve d’une force extraordinaire face à ses problèmes de santé, on découvre à l’occasion de ce tome, qu’elle a subi des opérations chirurgicales, mais que celles-ci n’ont eu aucun effet sur ses souffrances.

Comme dans les tomes précédents, on se retrouve une fois de plus confrontés à la question très intéressante de la conservation des traditions dans une société en plein développement. Les opinions de deux protagonistes principaux s’opposent à ce sujet. Si Ito est fière de l’occidentalisation de son pays, Isabella, elle, s’émouvoi face à la culture japonaise et aux traditions de chacun des peuples qu’elle rencontre au cours de son périple.

Tome 5

Isabella-Bird-femme-exploratrice

Ce nouveau tome est l’occasion de faire plus ample connaissance avec la jeune aventurière. En effet, deux chapitres sont réservés à un retour en arrière dans les souvenirs d’Isabella, ce qui permet de comprendre comment elle en est arrivée là. Au travers de ces deux chapitres on la découvre jeune fille, vivant avec sa sœur et atteinte d’un mal qui semble incurable. Ses douleurs au dos ne sont pas les seules à lui gâcher la vie, et Isabella souffre d’une dépression chronique due à son manque de vie sociale. Elle fait alors connaissance d’un nouveau médecin, pour le moins particulier, qui lui conseille de se séparer de son corset et de partir en voyage histoire de se changer les idées ! Un traitement innovant qui laisse Isabella et sa sœur sans voix. Pourtant la jeune femme se laisse tenter et c’est ainsi qu’au cours d’un séjour à l’étranger, où elle effectuait une cure thermale (particulièrement inefficace), qu’Isabella fait la connaissance d’une aventurière américaine qui deviendra son mentor. J’ai tout particulièrement apprécié ces deux chapitres, car ils nous permettent d’entrapercevoir la personnalité d’Isabella, jeune fille de bonne famille anglaise avant qu’elle ne devienne Isabella Bird, aventurière et intrépide.

La fin de ce tome fait directement suite aux événements survenus dans le quatrième tome, où le botaniste Charles Maries s’est rappelé à nos (mauvais) souvenirs, ce qui a eu le don de me … laisser sur ma faim ! J’ai terriblement hâte d’avoir la suite, malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite, puisque la parution française a rattrapé la parution japonaise, l’attente sera donc longue avant que nous ayons des nouvelle d’Isabella et d’Ito, son fidèle guide.

signature

Publicités

Un commentaire sur “Isabella Bird (tomes 4 et 5) – Taiga Sassa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s