Lire en couleurs 🎨·Romans

L’arrache-Mots – Judith Bouilloc

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve pour parler de l’un de mes derniers coups de coeur, le magnifique roman de Judith Bouilloc L’arrache-Mots.

arrache mots
Cette couverture est juste sublime !

Tout d’abord je tenais à remercier Netgalley et Hachette pour m’avoir permis de découvrir ce titre, qui comme vous l’avez déjà compris, m’a littéralement conquise ! A l’époque où je l’ai sélectionné sur Netgalley, je ne me rappelle plus ce qui m’a le plus charmé, sa couverture ou son résumé, mais quand j’ai reçu l’accord pour sa lecture j’étais enchantée ! Avant de vous en parler plus en détails, je vous laisse avec le résumé :

La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Dès le début de ma lecture, l’auteure a réussi à me plonger dans l’univers magique qu’elle décrit. Si un jour j’en ai trop marre de la France, pas la peine de me chercher bien loin, j’irai poser mes valises à Esmera !

Mais outre l’univers magique décrit dans ce roman, j’ai tout de suite accroché au personnage d’Iliade (dont j’adore le prénom), cette dernière exerce l’un des plus beaux métiers du monde (amis bibliothécaires ceci est un hommage à notre profession!). Mais comme être bibliothécaire serait bien trop classique dans un roman de fantasy, Iliade le fait avec une classe un cran en plus grâce à son pouvoir d’arrache-mots qui lui permet de donner vie aux mots et aux histoires, ce que vous avez pu découvrir dans le résumé.

L’histoire d’une bibliothécaire qui possède des pouvoirs magiques époustouflants, où comment m’attirer instantanément ?

Et quoi de mieux pour réussir un bon roman qu’une panoplie de personnages tous plus réussis les uns que autres? Au fil des pages on fait la connaissance du futur mari d’Iliade, un anti-héro par excellence, que l’on prend plaisir à découvrir, notamment dans sa fonction de juge. Eh oui, il est de sang royal, mais ce n’est pas un petit prince oisif et profiteur ! Il est aussi grognon que classe, je l’adore !

Les personnages secondaires sont tout autant attachants : Mamie Cassandra, tout feu tout flamme, le Roi Balthazar, un homme d’une grande sagesse, les sœurs Livrani, des jeunes filles bien dans leurs baskets …

Au delà de ses facettes de roman d’amour, de fantasy, ce roman regorge aussi d’action, les amateurs de bagarres en tout genre seront ici bien servis !

La seule micro riquiqui petite chose que j’ai regretté au moment de ma lecture, c’est la formation du couple de héros. Je trouve qu’ils se mettent ensemble un peu rapidement si on peut dire (ça arrive tard dans le roman, mais un fois que c’est parti entre eux, on les arrêtent plus), ils passent de la haine à l’amour en un clin d’œil ! (C’est pas un spoil vu que c’est écrit dans le résumé, hein ?!)

En somme je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire que je vous le redise, mais ce roman est un véritable coup de cœur, dont je vous recommande très chaudement la lecture !

 

signature

 

 

 

 

P.S. : Je ne sais pas si vous vous en souvenez (personnelement j’avais oublié tant j’étais plongée dans ma lecture), mais j’avais sélectionné ce roman pour le challenge « Lire en couleurs », il répond à la consigne « Un livre dont la couverture est majoritairement orange ». 

cover-lire-en-couleurs.png

Publicités

3 commentaires sur “L’arrache-Mots – Judith Bouilloc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s