Mangas

Le Journal de mon père – Jirô Taniguchi

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous ai préparé un article sur un manga que j’ai découvert très récemment alors qu’il a fêté ses quinze ans cette année ! C’est ce blogueur qui m’a conseillé cette lecture, et je tenais à le remercier, une fois de plus, pour son excellent conseil !

P_20190621_191559_1

Comme vous avez pu le découvrir dans le titre de cet article, le manga dont il est question se trouve être Le Journal de mon père de Jirô Taniguchi (que vous connaissez très certainement pour son titre Quartier lointain). Il s’agit d’un drame familial qui m’a particulièrement touché (émotivité quand tu nous tiens !) et dont voici le résumé de la quatrième de couverture :

Moi qui n’étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m’étaient inconnues.
Je prenais conscience du fossé que j’avais creusé pour échapper à tout dialogue .

Le Journal de mon père c’est avant tout une belle histoire qui met en exergue toute une palette de sentiments ressentis par le personnage principal, rendant ce récit très émouvant.

Dans ce manga j’ai découvert une histoire touchante qui nous raconte le retour dans son village natale d’un père de famille suite au décès de son propre père. Un père avec lequel il n’avait plus de contact et ce depuis sa tendre enfance alors que ses parents divorcent et que le jeune Yoichi considère son père comme responsable du départ de sa mère.
Lors de son retour, pendant la veillée funèbre, le héros remonte le fil de sa mémoire, revisitant ses souvenirs avec un nouvel éclairage et découvrant enfin ce qui s’est réellement passé entre ses parents et l’homme qu’était vraiment son père. J’ai trouvé que le récit était particulièrement bien mené, utilisant les retours en arrière vers l’enfance du héros à bon escient.

A lecture de ce texte, je n’ai pas réussi à déterminer s’il fallait, ou non, que j’ai pitié pour Yoichi et son père face à cette relation familiale qu’ils ont vécu. Ce récit est terriblement poignant, il montre l’importance de dire ce que l’on a sur le cœur à ses proches avant qu’il ne soit trop tard.

La lecture de ce texte permet également de découvrir certaines coutumes de la culture japonaise, comme les relations familiales, le remariage fréquent en cas de veuvage ou de divorce ou encore la notion de devoir ou la fête rendue en hommage à un défunt au moment de son décès.

Les dessins qui composent ce manga semblent anciens (le titre date des années 90), mais ce sont des dessins simples et efficaces, les personnages semblent plus réels que dans certains mangas actuels où les expressions sont souvent exagérés.

En somme il se dégage une grande douceur, mais également une grande douleur face à la perte de cet être cher, de ce récit poignant à souhait dont je ne peux que vous recommandez la (re)lecture tant elle fut pour moi une magnifique découverte.

signature

 

 

 

10 commentaires sur “Le Journal de mon père – Jirô Taniguchi

      1. Alors on a :
        L’orme du Caucase
        Sky Hawk
        Le gourmet solitaire
        Quartier lointain
        L’homme qui marche
        (Le journal de mon père)

        Pour ma part, même si je ne l’ai pas lu, le seul que je connaissais c’était « Quartier lointain ».

        Aimé par 1 personne

      2. Je n’ai pas lu Sky Hawk ni L’Orme de Caucase (qui a l’air très bien).
        Le Gourmet Solitaire est très bien je trouve, tout comme L’Homme qui marche, mais c’est surtout Quartier Lointain qui est à lire à tout prix selon moi.

        Aimé par 1 personne

      3. Il faudra que j’y jette un œil quand j’aurai un peu de temps devant moi, mais on vient tout juste de recevoir des commandes ados/adultes et j’ai déjà réservé plus de titres que je ne peux en lire ><

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire