Lire en couleurs 🎨·Romans

Mortelle tentation – Christophe Ferré

Bonjour à tous, ce week-end je me suis enfin mise à jour pour le challenge Lire en couleurs du mois d’octobre, oui il était temps, je sais.
J’avais choisi ce roman sur Netgalley il y a un moment de ça, mai je ne l’ai ouvert que très récemment et pour cause, je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’une réédition que l’on possédait au format papier à la médiathèque, donc j’ai attendu qu’il rentre pour le lire au format papier.

 

Merci à Netgalley et aux éditions de l’Archipel pour cette lecture

Avant de vous exprimer mon ressenti face à cette lecture, voici le traditionnel résumé, qui je vous le confie aisément m’a tout particulièrement alléché, malheureusement …

Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé entièrement nu. Peter, le mari d’Alexia, randonne en solitaire à cet endroit mais il est injoignable depuis le jour du meurtre. D’abord inquiète qu’il ait croisé la route de l’assassin, Alexia découvre avec effroi qu’il connaissait la victime. Et s’il était en réalité le meurtrier ? Déchirée entre l’amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité.

Quand l’homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent. Connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie ?

Le roman de Christophe Ferré a un début haletant … malheureusement j’ai très vite déchanté. Et je n’ai pas envie de consacrer plus de lignes que nécessaires à ce titre que j’ai trouvé sans intérêt. Mais je vais tout de même tenter de vous expliquer ce qui ne l’a pas fait entre Mortelle Tentation et moi, le tout sans être trop vilaine (ce qui croyez moi va être très compliqué).

Hier, dans mon dernier numéro de C’est mardi, que lisez-vous je vous disais que je trouvais les personnages principaux particuliers et pour cause …
J’ai eu envie de baffer l’héroïne a un nombre incalculable de fois, plus son mari lui ment et la trompe, plus elle craque et fond devant lui comme neige au soleil, c’est désespérant, affligeant. Quant à son mari il serait en train de mourir de soif et j’aurai de l’eau, je m’en servirai pour arroser un cactus ! Ce mec est une pourriture.

Et comme si des personnages agaçants au possible ne suffisait pas, l’histoire renfermée dans ces pages est roccambolesque à souhait, les incohérences s’enchaînent les unes après les autres, ce qui a eu le don de m’exaspérer au possible. Prenait par exemple le méchant, un oligarque russe qui poursuit une prostituée russe enfuie de sa propriété et qu’il met des années à retrouver, alors que cette jeune et délicieuse fille s’est inscrite dans une université à 300km du lieu où elle était retenue, le tout en conservant son nom et en continuant à se prostituer via un site d’escort de luxe. N’importe quoi. Oligarque qu’on en verra jamais d’ailleurs puisque tout passe par des hommes de mains … qu’on ne verra pas non plus. Le tout nous étant raconté à la fin du roman quand le méchant-pas-si-méchant-mais-quand-même-un-peu-méchant raconte tout à l’héroïne … devant les yeux des flics qui ont tout compris et on eu le temps de préparer une intervention en moins de cinq minutes ! Bref !

En somme pour moi ce roman est une blague. Une bien mauvaise blague qui m’a fait perdre une soirée que j’aurai mieux fait de consacrer à une autre lecture. Le seul point positif à retenir dans cette lecture, c’est que j’ai terminé mes lectures pour Lire en couleurs d’octobre (une bien maigre consolation ), en espérant que je sois moins déçue en novembre !

cover-lire-en-couleurs.png

 

signature

5 commentaires sur “Mortelle tentation – Christophe Ferré

  1. Une chronique bien carabinée comme tu l’avais laissé entendre 🙂
    J’ai également regretté les incohérences et des personnages horripilants à souhait même si mon avis est un peu plus positif que le tien ayant apprécié la plume de l’auteur ou, du moins, sa capacité à offrir un livre qu’on lit facilement…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s