Romans

Le Chameau de la bibliothèque – Karine Guiton

Bonjour à tous, alors que je rêve d’une glace bien rafraichissante, histoire d’oublier cinq minutes les 30°C dans le bâtiment où je travail, je vous propose de découvrir ce que j’ai pensé du livre jeunesse Le Chameau de la bibliothèque de Karine Guiton, qui sera disponible le 7 juillet chez Didier Jeunesse.

Monsieur Mache n’est pas un chameau comme les autres. Grand amateur de littérature, il passe son temps à emprunter des livres à la bibliothèque.
Oui, mais voilà, il ne rend jamais les ouvrages empruntés !

L’auteure, Karine Guiton est également bibliothécaire depuis plus de vingt ans, on lui doit également le roman jeunesse La Sorcière du marais, paru en mai de cette année. Dans son second roman, point de magie, celui-ci met en scène des animaux anthropomorphisés dans un village où la bibliothèque semble avoir une place prédominante.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, et promis ce n’est pas seulement du à mon métier commun à celui de Mme Floris, la bibliothécaire.

Les personnages sont simples, avec un caractère bien défini et donc facilement identifiables par les enfants. Un bon point pour l’auteure, d’autant que celle-ci a décidé de mettre en avant l’un des pire cauchemar des bibliothécaires : les lecteurs adorables, grands lecteurs mais qui ne rendent pas leurs livres ! Ici, la bête noire se nomme Monsieur Mâche, un chameau qui cache un secret bien croustillant, qui saura éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants.

Outre les personnages, j’ai apprécié la leçon de moral insérée par Karine Guiton. Comme quoi, toutes les bibliothécaires ne sont pas des vieilles à chats complètement obtuses !

Je regrette simplement le peu d’illustrations de Laure du Fäy, elles sont sympathiques et quelques unes en plus n’auraient pas gâché, à mon sens, cette histoire.

2 commentaires sur “Le Chameau de la bibliothèque – Karine Guiton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s