Romans

La Pierre du remords – Arnaldur Indridason

Bonjour à tous, alors que je suis en vacances dans quelques heures, je vous propose de découvrir mon ressenti suite à la lecture du dernier né de l’auteur islandais Arnaldur Indridson …

Valborg est assassinée chez elle. Elle venait de prendre sa retraite. Sur son bureau, il y a le numéro de téléphone de Konrad, un ex-policier. Elle avait contacté récemment l’enquêteur pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance. Désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie à réparer son erreur.
Il découvre l’existence d’un mouvement religieux contre l’avortement et reconstruit l’histoire d’une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait. Il rencontre aussi un clochard, des trafiquants de drogue et recueille même par hasard des fragments de l’histoire de la mort violente de son propre père…

Ma première incursion dans le monde du grand Arnaldur Indrisason, et oui il fallait bien que je m’y essaye un jour et c’est désormais chose faite ! Je vous avoue que je suis plutôt fière.
Fière, mais pas vraiment satisfaite.
J’avoue que je m’attendais à mieux, bien mieux, mais peut-être m’étais-je mal renseignée sur le style de l’auteur…

Vous le savez, je suis plutôt une habituée des polars où le gore côtoie aisément la cruauté et même si j’aime régulièrement faire une pause dans ce monde de brutes en m’accordant un tête à tête avec le reposant commissaire Wallander, j’ai eu l’impression de mettre trompée de genre en découvrant ce roman.

J’ai trouvé l’histoire sympathique (du moins autant qu’elle peut l’être dans un polar), bien construite, mais je regrette la lenteur avec laquelle les éléments se mettent en place pour finalement s’écrouler à la fin du livre.

Concernant les personnages qui évoluent dans ce court roman, autant j’ai trouvé Konrad, l’ex policier désormais à la retraite intéressant, autant les personnages qui évoluaient à ses côtés ne m’ont pas vraiment plu. D’autant que j’ai l’impression qu’il n’y avait pas de cohésion entre les personnages, mais bon cela est peut-être du fait que Konrad n’est plus policier et qu’il ne fait donc pas partie d’une équipe.

Malgré ce constat en demie teinte, j’ai tout de même envie de découvrir d’autres titres de cet auteure, notamment La Cité des jarres, dont l’un de mes collègues m’a terriblement bien vendu l’histoire !

2 commentaires sur “La Pierre du remords – Arnaldur Indridason

Laisser un commentaire