Lire en couleurs 🎨·Romans

La carte des jours, Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 4 – Ransom Riggs

Bonjour à tous,alors que le mois d’août défile à vitesse grand V, il est temps que je vous présente le premier article de Lire en couleurs qui, comme vous l’avez découvert dans le titre, est consacré au quatrième tome des aventures mouvementés de Jacob Portman, héros créé par Ransom Riggs.

p_20190809_232635.jpg

Afin de vous rafraîchir la mémoire, je vous propose un résumé des trois premier tomes, suivi du résumé concernant le dernier tome actuellement paru.

Tome 1 : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…

Tome 2 : Alors que les enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres, Miss Peregrine, leur ombrune, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n’ont plus qu’un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine. Se réfugiant in extremis dans une boucle temporelle où vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale…

Tome 3 : Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Tome 4 : Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières…
Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.
Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

Après leur combat épique face aux Estres dans le troisième tome de la saga, je ne pensais pas retrouver un jour Jacob et ses amis si particuliers, mais c’était sans compter sur l’imagination débordante de Ransom Riggs.
Ce nouveau tome, épais comme une brique, nous réserve une fois de plus de belles surprises et ce fut pour moi un bonheur de retrouver les personnages et d’en rencontrer de nouveaux. Même si je dois bien reconnaître que certains personnages m’ont un peu agacée, notamment Emma et son comportement de girouette sentimentale.

Dans ce nouveau tome l’histoire m’a semblé moins magique, plus terre à terre, que ce dont je me souvenais de la première trilogie, d’autant que les photos qui émaillent ce quatrième opus sont moins « particulières » que dans les tomes précédents.

Si j’ai apprécié que l’auteur mette en place un nouveau monde régit par de nouvelles règles, je suis consciente d’avoir oublié certains points de l’histoire précédente comme la disparition de Fiona. Mais, comme je vous le disais à l’instant, l’auteur profite de ce nouveau tome pour remettre les choses à plat et débuter sur de nouvelles bases, ici on est aux États-Unis et les ombrunes n’existent plus, remplacées par des gardiens de boucles incapables de la moindre magie … un monde désolant bien loin du rêve américain.

Ce nouveau tome, qui est bien sans vraiment l’être, sert de tremplin à la future trilogie que compte écrire Ransom Riggs, l’action y est essentiellement concentrée dans les derniers chapitres, un point que je regrette un peu au vu de son épaisseur, mais qu’importe ce fut tout de même un réel plaisir de me replonger dans une boucle temporelle et de passer quelques heures en compagnie d’amis particuliers.

signature

 

2 commentaires sur “La carte des jours, Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 4 – Ransom Riggs

Laisser un commentaire