Mangas

Moriarty (tome 1) – Hikaru Miyoshi

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien et que vous profitez des derniers jours avant la rentrée qui s’approche à grands pas. Aujourd’hui je vous propose un article sur un manga paru chez Kana l’année dernière et que je viens seulement de découvrir, vous l’aurez compris au titre il s’agit de Moriarty, un manga qui nous propose de découvrir la jeunesse du futur Professeur Moriarty, ennemi reconnu du grand Sherlock Holmes.

moriarty 1

19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui. C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille. Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes…

Ce premier tome se divise en deux parties, tout d’abord l’enfance des frères William et Louis suite à leur adoption par le Conte Moriarty, un richissime anglais qui ne fait cela que pour éblouir la galerie et donner l’impression qu’il s’intéresse aux gens du peuple. Viennent ensuite deux aventures se déroulants treize ans après le commencement du manga, alors que les frères sont devenus adultes.

Dans la première moitié du manga, on découvre comment William et Louis ont rejoint la famille, suite à une demande du fils aîné du Conte, Albert, ce dernier s’étant découvert un point commun avec les deux orphelins, à savoir une haine du système de classes et des nobles qui profitent de leur statut privilégié pour martyriser les membres de classes inférieures. Tous trois ont une forte détermination à faire changer les choses et comme on le constate rapidement, rien ne semble pouvoir se mettre en travers de leur chemin.

Dans la seconde moitié de l’histoire, chaque chapitre correspond à une nouvelle affaire où les trois frères mettent en place un crime parfait afin de rééquilibrer la balance en faveur des plus démunis face à des nobles qui abusent du système.

Dans un premier temps j’ai eu du mal à différencier les frères Moriarty, ce qui m’a obligé à relire certains passages afin de savoir qui était réellement présent (j’ai notamment cru qu’Albert jouait sur deux tableaux). Ce léger bémol s’efface dans la seconde moitié du premier tome, une fois qu’ils sont devenus adultes, où il est bien plus facile de les identifier.

En somme ce premier tome nous présente la genèse du futur ennemi de Sherlock Holmes (celui-ci n’est pas encore présent, même s’il est rapidement nommé), où Moriarty a tout de l’anti-héros qui se bat pour aider les opprimés face à une noblesse abusive en employant des moyens parfaitement immorales (comprenez par là qu’il n’hésite pas à tuer et ce de manière peu délicate).

Je n’ai pas été plus emballée que ça à la lecture de ce premier tome, cependant comme je suis d’un naturel plutôt curieux, je vais tout de même poursuivre ma découverte de la série avec le second tome.

signature

5 commentaires sur “Moriarty (tome 1) – Hikaru Miyoshi

Laisser un commentaire