Romans

Nos plus belles étincelles – Jamie McGuire

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je ne comptais pas vous proposer de jeudi sur son 31, puisque je suis plongée dans un manga (L’Île errante de Kenji Tsuruta) et que c’est quasiment impossible de faire coïncider bonne citation et page 31 mais je l’ai quand même fait en vous proposant une citation extraite d’une autre de mes lecture actuelle (Sœurs de Bernard Minier).
Bref, j’arrête de bavasser pour rien dire car comme vous avez pu le voir dans le titre de l’article vous allez retrouver juste après mon blabla mon avis sur un roman que j’ai adoré, Nos plus belles étincelles de Jamie McGuire.

P_20190815_151916_1.jpg
Je suis à un chouïa de déclencher l’alerte coup de cœur !

On n’oublie jamais son premier amour…
Depuis qu’il a croisé son sourire mélancolique derrière l’objectif de son appareil photo deux ans plus tôt, Elliott n’a jamais cessé d’aimer Catherine. Pourtant, la même année, il a été obligé de quitter la ville, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui…
Aujourd’hui, Elliott rentre enfin et il est bien décidé à reprendre le fil de cette histoire d’amour qu’il n’a jamais oubliée. Mais Catherine ne lui a pas pardonné son départ, et le secret qui pèse sur elle pourrait étouffer à tout jamais l’étincelle de leur amour.

Bien avant de découvrir ce résumé, j’avais déjà prévenu ma collègue qui gère le fonds adolescent, je voulais ce roman, et pour cause j’adore le travail de son auteure, que j’ai découverte avec son titre Beautiful Disaster, une histoire bien plus osée que celle que j’ai découverte entre les pages de Nos plus belles étincelles. J’ai donc dans un premier temps était un peu surprise en découvrant que ce nouveau titre mettait en scène deux adolescents tout juste majeurs. Mais qu’importe, j’ai très rapidement fait fit de ce détail pour me plonger dans cette magnifique histoire d’amour.

Dans ce roman, qui débute suite à une bien vilaine trahison de la part d’Eliott (quoique purement involontaire) et que Catherine a du mal à pardonner, nous avons une alternance des points de vue entre les deux protagonistes principaux, ce qui permet de rendre la lecture plus vivante, moins monotone. D’autant que le livre mêle savamment romance, vie quotidienne des protagonistes au lycée, à la maison, le tout s’en nous ennuyer. D’autant que l’auteure profite de l’origine ethnique d’Eliott, qui est cherokee, pour aborder de manière parfois peu délicate le racisme stupide et injustifié que peuvent se faire subir entre eux les étudiants. 

Mais au delà de cette belle histoire d’amour, qui fait les frais de nombreux heurts, l’auteure a su insuffler à son histoire une bonne dose de mystère et de suspense au travers d’un lourd secret que cache Catherine, et qui fait planer une ombre noire au dessus de sa tête. Sans vous expliquez de quoi il retourne, laissez moi vous dire que la révélation finale concernant ce secret m’a soufflé. Je ne m’y attendais pas du tout, du tout.

En somme ce roman, à la douce couverture, renferme une belle histoire d’amour vécue par des personnages que l’on voudrait connaître, saupoudré d’une bonne dose de mystère, le tout m’ayant déclenché un quasi coup de cœur.

signature

 

 

9 commentaires sur “Nos plus belles étincelles – Jamie McGuire

Laisser un commentaire