Romans

Pour que s’envolent les hiboux – Eléanore Ly

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose de découvrir mon avis suite à la lecture du titre Pour que s’envolent les hiboux proposé en auto-édition par une auteure de chez moi, Eléanore Ly.
J’ai terminé cette lecture depuis un petit moment, mais entre le boulot où je nage dans la semoule et l’embrouillamini que cette lecture a mis dans ma tête, j’ai eu un peu de mal à écrire mon avis.

Couverture de Pour que s'envolent les hiboux par Eléanore Ly

Flore est aux anges : son frère Thomas rentre à Paris, après un séjour d’un an à New York. Mais elle déchante rapidement, car Thomas a changé. Distant, le regard impénétrable, il s’est marié à une fille pour le moins étrange. Alors très vite, les questions se bousculent : qui est-elle ? que veut-elle ?
Surtout, que s’est-il passé à New York, et en quoi ce séjour a-t-il transformé définitivement le jeune homme ?

Pour que s’envolent les hiboux est le second titre que je découvre d’Eléanore Ly, qui souvenez-vous en est également l’auteure de Ce n’est qu’un visage, un roman que j’ai lu l’été dernier et qui m’avait quelque peu chamboulé. S’il vous intéresse, mon avis de lecture est toujours disponible et vous pouvez le retrouver juste ici.
Si dans son premier titre Eléanore Ly avait fait le choix de mettre en scène un groupe d’adolescents, ici elle a choisi de mettre en lumière une jeune trentenaire, détective privée de formation et surtout une grande sœur aimante et très attachée à son petit frère Thomas. Ce dernier va vite s’imposer comme étant le second personnage principal de cette histoire, puisque tout le mystère réside dans son changement de vie.

Pour moi l’auteure a un talent indéniable, une plume enchanteresse qui m’entraîne là où je n’ai pas réellement envie d’aller ! Car oui, si le résumé est alléchant, il y a un je-ne-sais-quoi dans son histoire qui ne m’a pas intéressé et pourtant j’ai dévoré ce nouveau livre avec une envie féroce de découvrir le pourquoi du comment.
Mais laissons mes sentiments perturbés de côté pour un moment et revenons-en au cœur même de l’histoire. Eléanore Ly mériterait, à mon sens, d’être bien connu qu’elle ne l’est actuellement, car les histoires qu’elle invente sont à chaque fois terriblement réfléchis, avec une construction pointue où rien ne semble être laissé au hasard. Dans le cas de Pour que s’envolent les hiboux, l’histoire se déroule sur deux temporalités qui nous apportent des réponses au compte goutte, de quoi attiser ma curiosité naturelle. Je préfère ne pas trop vous en dévoiler sur le contenu du roman, mais sachez tout de même que l’auteure a su mêler avec brio une histoire de vengeance, d’amour familiale infini à l’existence d’une cellule de héros du quotidien méconnus, surentraînés et parfois prêts à tout pour réussir les missions qui leur ont été confié …

Le roman, qui s’il est plutôt court, ne manque pas de suspense. Chaque page tournée est l’occasion de faire face à une révélation supplémentaire, une vérité qu’on préférerait ne pas toujours connaître et pourtant l’auteure ne nous épargne rien, sans toutefois jamais trop en faire. Quand je vous dis qu’elle a du talent, ce n’est pas pour rien !

Vous l’aurez certainement compris, si je n’ai pas adoré cette lecture, le travail d’Eléanore Ly m’a une fois de plus chamboulé l’esprit et j’ai hâte de découvrir son prochain titre … une véritable romance paraît-il ! De quoi attiser une fois de plus, comme si c’était bien nécessaire, ma curiosité !

Un commentaire sur “Pour que s’envolent les hiboux – Eléanore Ly

Laisser un commentaire