Mangas

Dans l’abîme du temps – Gou Tanabe

Bien le bonjour à vous tous, aujourd’hui je vous propose un article sur un manga aussi magnifique qu’intéressant …

P_20191218_145739

Certaines choses devraient rester cachées pour l’éternité…
En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert …

Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous …

J’avais prévu de vous parler de ce titre à l’occasion de la venue en France de Gou Tanabe, le mangaka derrière la magnifique collection de chefs-d’œuvre de Lovecraft que vous pouvez retrouver chez Ki-oon … Mais comme vous le savez fort bien, Livre Paris a été annulé, malgré tout je vous propose de découvrir mon avis sur le second titre qui fut édité dans cette sublime collection.

Il s’agit du second titre de Lovecraft adapté en manga (dans cette collection du moins, je ne sais pas s’il y a eu d’autres adaptations par le passé), après Les Montagnes Hallucinées (dont vous pouvez retrouver mes avis en suivant les liens des tomes 1 et 2).

Pour ma part, j’ai trouvé cette histoire plus facile à suivre que la précédente, après il s’agit de ma première véritable incursion dans le monde de ce grand auteur (auparavant, j’avais seulement lu la nouvelle concernant Cthulhu). Je pense que cela vient du fait qu’il y ait moins de personnages que dans la première histoire, ici on suit seulement les péripéties de Peaslee, un éminent professeur à qui il va arriver masse d’em…brouilles ! Ne tenant pas à vous en dévoiler trop sur son histoire, qui est à la fois aussi fascinante que dérangeante, je vous dirais seulement qu’il va être la victime d’un phénomène inconnu et incompréhensible lui provocant d’étranges visions et bouleversant sa vie.

Les visions et autres cauchemars dont souffre Peaslee, nous donne l’occasion de profiter une fois de plus du trait magnifique de Gou Tababe, qui nous immerge en seulement quelques pages, dans le monde extraordinaire des anciens dieux. Personnellement, j’ai été charmé, presque happé par la force et la beauté qui se dégage de ces pages.

Une fois de plus, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette sublimissime collection, dont une troisième tome est paru il y a quelques temps, La Couleur tombée du ciel.

Un commentaire sur “Dans l’abîme du temps – Gou Tanabe

Laisser un commentaire